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Les signalements

mardi, 2 février 2021

http://tice.dsden60.ac-amiens.fr/112-les-signalements.html

10 - Les signalements

A - Traitement & suivi dans l’ENT

Lorsqu’une notification est signalée, l’administrateur local peut décider de supprimer définitivement ou de conserver la notification.
Le traitement des signalements se fait actuellement dans l’ancienne interface de la console d’administration. Pour y accéder depuis la console d’administration, cliquez sur le menu Signalements . L’interface de Traitement des signalements s’ouvre dans un nouvel onglet.

(1) Sélectionnez l’établissement concerné dans la colonne de gauche (seuls les établissements que vous administrez s’affichent).
(2) Cliquez sur le bouton « Traitement des signalements » en regard de la notification à traiter. Un bandeau s’ouvre en haut de la page :

Le fait de supprimer une notification permet de la masquer pour tous les utilisateurs ; mais les administrateurs locaux verront toujours le signalement dans l’onglet « Signalements traités » pour en garder une trace. Il n’est pas possible de réafficher aux utilisateurs une notification supprimée.
Le fait de conserver le signalement le place dans les signalements traités. Il est possible de supprimer ultérieurement une notification initialement conservée.
Le bouton « Annuler » permet de quitter le bandeau de traitement de la notification.

Pour consulter l’historique des notifications traitées, rendez-vous sur l’onglet (4) « Signalements traités » :

B - Remarques sur le traitement des signalements

L’ENT One est pensé comme un réseau social : Je crée, je partage.
Lorsqu’un signalement survient, il est automatiquement remonté à l’ensemble des administrateurs de l’école (notification dans le fil de nouveautés ONE, notifications externe immédiate par défaut). L’administrateur peut consulter la notification signalée, les informations du créateur du contenu signalé et les informations de la personne signalant, ainsi que les dates et horaires du signalement.
Dans un premier temps, on en discute en classe.
En cas de crise il est conseillé de :
• Supprimer la notification : la diffusion du contenu est stoppée.
• Bloquer le compte de l’utilisateur créateur du contenu, celui-ci ne pourra plus se connecter et ne pourra partager de nouveau le contenu.
• Le contenu existe toujours, il est nécessaire de convoquer l’utilisateur pour demander ou procéder avec lui à la suppression de son contenu.
Pour terminer, on peut saisir les services compétents.

Voir sur Eduscol fiche n° 13 : Comprendre le cadre juridique lié à l’ENT