Dans le cadre d’un projet autour du labyrinthe, la classe de CE2-CM1 de Peroy-les-Gombries a pu expérimenter l’utilisation des robots OZOBOT.
Sur ce projet de plusieurs séances, les élèves ont pu :
Découvrir le fonctionnement du robot (suiveur de ligne)
Découvrir les algorithmes de couleurs permettant de coder les déplacements du robot
Réaliser des défis de déplacements
Réaliser sur ordinateur un labyrinthe géant qui servira de support pour le déplacement du robot
Coder les déplacements du robot (à l’aide de gommettes de couleur) lui permettant de suivre un chemin précis et de trouver la sortie du labyrinthe tout seul.
Vidéo de la production finale (vitesse accélérée)
Classe de CP à Jean Cocteau Crépy en Valois
Toujours dans le cadre d’un projet autour de la mythologie (Thésée prisonnier du labyrinthe du Minotaure), la classe de CP de l’école Jean Cocteau de Crépy en Valois a également pu expérimenter l’utilisation des robots OZOBOT :
Découverte simplifiée du fonctionnement du robot
Réalisation de plusieurs défis en lien surtout avec la latéralisation
Réalisation d’un défi final représentant Thésée devant s’échapper du labyrinthe grâce aux indications de programmation fournies par les élèves.
Exemple d’une expérimentation finale d’un des groupes de CP