mardi, 12 septembre 2023
http://tice.dsden60.ac-amiens.fr/137-propositions-de-seances-prealables.html
Voici plusieurs propositions pour des séances préalables qui vous permettront de préparer vos élèves.
A vous d’organiser la séquence, en sélectionnant les séances, pour l’adapter aux besoins de votre classe cependant nous avons une préférence pour le guide Le Décodex particulièrement adapté au cycle 3.
La pratique de la philosophie a pour effet d’encourager le développement de l’esprit critique chez les enfants. Elle se doit donc de leur donner les outils pour séparer la fiction du réel, le faux du vrai, la rhétorique du discours critique. Le thème de la vérité est donc essentiel. Mais aborder le thème de la vérité amène inévitablement à s’interroger sur l’existence de celle-ci et la possibilité d’y accéder. Comment être sûr que la vérité existe ? Est-il possible de l’atteindre ?
Ce dossier constitue l’accompagnement pédagogique de la revue Philéas & Autobule. Il propose des séquences de philosophie avec les enfants, des leçons dans différentes matières et des séquences en éducation aux médias.
Tous les dossiers pédagogiques sont téléchargeables gratuitement sur le site www.phileasetautobule.com. Le petit cartable qui apparaît sur certaines pages de la revue renvoie aux séquences du dossier pédagogique.
Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français et est fort d’un ancrage historique dans la communauté enseignante et de partenariats solides avec les médias depuis plus de 30 ans.
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement la brochure du CLEMI 1ier degré qui propose pour les classes du cycle 1 au cycle 3 de très nombreuses pistes et situations à exploiter.
Animer et créer des parcours de décryptage pour mieux comprendre la fabrique de l’information
Lien vers le site InfoHunter
Avant de se lancer dans le projet « Prouve le » il est pertinent d’entraîner les élèves à décrypter les images.
Voici des questions pour aider les élèves à conduire leur analyse. Celles-ci seront support pour l’analyse de chaque proposition du projet :
Grille d’analyse d’image et corpus d’images support à télécharger :
|
|
En visitant la page http://tice.dsden60.ac-amiens.fr/137-propositions-de-seances-prealables.html, vous pourrez télécharger ces documents :