Programmation à l’école - Projet Scratch à Orry-La-Ville (Senlis)

Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leur partage sur le Web.

C’est un logiciel libre conçu pour initier les enfants à des concepts mathématiques et informatiques. Il repose sur une approche ludique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Ils apprennent à « parler » à la machine pour la commander et ils décident eux-mêmes de ce qu’elle exécutera pour eux.

Le projet mené ici est essentiellement axé sur une démarche d’apprentissage laissant une large place au tâtonnement et aux essais-erreurs. Les notions informatiques n’ont pas fait l’objet d’un enseignement structuré mais se sont mises en place progressivement.

Découvrez l’expérience des élèves d’Orry-La-Ville.