Pôle ressource TICE

DSDEN de l’Oise

Sommaire

Cette année, 17 classes du cycle 1, 2 et 3 se sont initiées à la science informatique et la robotique. Ce projet vise à initier les élèves à la science informatique pour les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent afin qu'ils soient en mesure d'agir sur lui et non de le subir. Les élèves se sont familiarisés avec la notion de langage de programmation et de codage de l'information. Les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté ou encore favoriser la coopération ou développer leur créativité, tel est le sens de ce projet pédagogique. L'initiation à la robotique avec le robot pédagogique Thymio renforce la compréhension des concepts grâce à la manipulation d'un objet physique. Les notions d'algorithme et de programme sont ainsi abordées par les élèves de façon motivante. En outre, la richesse des situations rencontrées favorise la démarche d'investigation scientifique, l'argumentation, le débat et la coopération. Pour les plus grands, ces activités de programmation permettent une appropriation progressive des notions telles que variables, test, boucles, opérateurs logiques, algorithme, programme et évènement. Enfin, des défis robotiques ont été proposés aux élèves afin qu'ils puissent réinvestir leurs acquis dans un contexte particulièrement favorable à la consolidation et à la mobilisation des savoirs. Ressources : [CENTRE PILOTE LA MAIN A LA PÂTE ->http://lamap-nogent.rep.ac-amiens.fr/?page_id=1045] Vidéo du projet (version longue) : https://youtu.be/fJYYB5ltF80

1, 2, 3 CODEZ ! LA SCIENCE INFORMATIQUE ET LA ROBOTIQUE A L’ECOLE

Juin 2017

1, 2, 3 CODEZ ! la science informatique et la robotique à l’école, un projet initié par le Centre pilote et les réseaux d’Éducation prioritaire de Nogent sur Oise.

Cette année, 17 classes du cycle 1, 2 et 3 se sont initiées à la science informatique et la robotique.
Ce projet vise à initier les élèves à la science informatique pour les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent afin qu’ils soient en mesure d’agir sur lui et non de le subir.

Les élèves se sont familiarisés avec la notion de langage de programmation et de codage de l’information.

Les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté ou encore favoriser la coopération ou développer leur créativité, tel est le sens de ce projet pédagogique.

L’initiation à la robotique avec le robot pédagogique Thymio renforce la compréhension des concepts grâce à la manipulation d’un objet physique. Les notions d’algorithme et de programme sont ainsi abordées par les élèves de façon motivante.

En outre, la richesse des situations rencontrées favorise la démarche d’investigation scientifique, l’argumentation, le débat et la coopération.
Pour les plus grands, ces activités de programmation permettent une appropriation progressive des notions telles que variables, test, boucles, opérateurs logiques, algorithme, programme et évènement.

Enfin, des défis robotiques ont été proposés aux élèves afin qu’ils puissent réinvestir leurs acquis dans un contexte particulièrement favorable à la consolidation et à la mobilisation des savoirs.

Ressources : CENTRE PILOTE LA MAIN A LA PÂTE

Vidéo du projet (version longue) : https://youtu.be/fJYYB5ltF80

Mise à jour : 13 avril 2018