Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > CRCN >

CRCN : Cadre de Référence des Compétences Numériques

Le référentiel, outil de positionnement et de certification, est paru au Journal officiel le 30 août 2019 (décret n° 2019-919). Il donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 et au cycle terminal du lycée.
Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i Brevet informatique et Internet ).

Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise
progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Pour vous accompagner, vous trouverez en pièce jointe, deux documents d’accompagnement :

• Le document d’accompagnement du CRCN (document concernant l’ensemble des cycle (104 pages)
  • Les compétences numériques en primaire document d’accompagnement a destination des enseignants

Vous trouverez également deux documents réalisés par l’équipe des ERUN du Haut-Rhin concernant une programmation possible par cycle avec des pistes d’activités :

• Proposition de programmation du CRCN
  • Proposition d’activités par domaine

Enfin, une "fiche mémo" publié par le Ministère de l’Éducation nationale.

• fiche mémo du CRCN (janvier 2020)

CRCN et le LSU

L’évaluation des compétences numériques au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème ) est dorénavant possible dans le Livret Scolaire Unique (L.S.U.).

2 entrées principales :

• Compétences travaillées

La sélection s’effectue parmi les 16 compétences des 5 domaines du Cadre de Référence des Compétences Numériques.

• Niveaux atteints (1, 2 ou 3)

Les niveaux de maîtrise 1 et 2 (Novice) sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école primaire.

• Niveau 1 : L’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l’aide d’un tiers.
  • Niveau 2 : L’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d’autres lorsqu’il est confronté à des imprévus. Il peut répondre ponctuellement à une demande d’aide.
  • Niveau 3 : L’individu est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.

1. Sélection des compétences travaillées

2. Positionnement des niveaux atteints pour chacune de ces compétences.

Vous pouvez également parcourir cette animation Génialy (réalisée par Frédéric Landru ERUN 1D Wittenheim & Mulhouse 2 - 68) pour retrouver l’ensemble des informations précédemment citées.

Mise à jour : 9 septembre 2021