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DSDEN de l’Oise

Sommaire

Nous allons ici tenter de répondre à ces questions mais surtout d'apporter aux enseignants tous les éléments nécessaires pour leur permettre d'y voir plus clair. En effet, une simple lecture des textes des programmes les plus récents ou des rubriques du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ne permettent pas, à l'issue, de répondre à ces questions et d'avoir une vision globale de ce qu'on attend de l'enseignant sur ce sujet. Pour cela, cet article reprend les analyses développées dans 3 articles de référence qui ont conduit à l'introduction de l'enseignement de la pensée informatique dans les nouveaux programmes de à l'école primaire : - "{{Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch}}" de Pierre Tchounikine (2 mars 2015) - "{{L’enseignement de l’informatique en France}} - {Il est urgent de ne plus attendre}" de l'Académie des sciences (mai 2013) - "{{Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire}}" de l'association Enseignement Public et Informatique {{EPI}} (décembre 2013) {{{Qu'est-ce que la pensée informatique ?}}} -* Définition {{{Pourquoi enseigner la pensée informatique à l'école ?}}} -* arguments -* pièges à éviter {{{Comment je dois faire concrètement ?}}} -* Une science et une technique -* Types d'activités -* différentes approches : algorithmique vs créativité -* Définition et gestion des situations pédagogiques -* Histoire des sciences {{{Quels sont les objectifs ?}}} -* Tableau objectifs -* Socle commun -* programmes - Fiches EDUSCOL -* Pédagogie active, démarches d'investigation et de projet -* Compétences transversales -* Les 4 concepts de l'informatique

Enseigner la pensée informatique à l’école

Les enseignants des écoles primaires sont en droit de se poser les questions suivantes :

  • Je ne sais pas ce que c’est ce que la pensée informatique ?
  • Pour quelles raisons devrais-je enseigner la pensée informatique aux élèves de ma classe ?
  • Qu’est ce que je dois faire, quels sont les objectifs ?
  • Quels outils me propose-t-on, sur quelle aide puis-je compter ?
  • Je ne suis pas formé pour cet enseignement, je ne sais pas faire !

Nous allons ici tenter de répondre à ces questions mais surtout d’apporter aux enseignants tous les éléments nécessaires pour leur permettre d’y voir plus clair. En effet, une simple lecture des textes des programmes les plus récents ou des rubriques du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ne permettent pas, à l’issue, de répondre à ces questions et d’avoir une vision globale de ce qu’on attend de l’enseignant sur ce sujet.

Pour cela, cet article reprend les analyses développées dans 3 articles de référence qui ont conduit à l’introduction de l’enseignement de la pensée informatique dans les nouveaux programmes de à l’école primaire :

  • "Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch" de Pierre Tchounikine (2 mars 2015)
  • "L’enseignement de l’informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre" de l’Académie des sciences (mai 2013)
  • "Proposition d’orientations générales pour un programme d’informatique à l’école primaire" de l’association Enseignement Public et Informatique EPI (décembre 2013)

Qu’est-ce que la pensée informatique ?

  • Définition

Pourquoi enseigner la pensée informatique à l’école ?

  • arguments
  • pièges à éviter

Comment je dois faire concrètement ?

  • Une science et une technique
  • Types d’activités
  • différentes approches : algorithmique vs créativité
  • Définition et gestion des situations pédagogiques
  • Histoire des sciences

Quels sont les objectifs ?

  • Tableau objectifs
  • Socle commun
  • programmes - Fiches EDUSCOL
  • Pédagogie active, démarches d’investigation et de projet
  • Compétences transversales
  • Les 4 concepts de l’informatique
Mise à jour : 20 mars 2018