Dispositifs et outils de communication pour la continuité pédagogique

La continuité pédagogique vise, en cas de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
Lien vers le site de l’académie d’Amiens

Dispositifs

Plusieurs dispositifs sont possibles pour assurer cette continuité pédagogique :

• L’utilisation d’un Espace Numérique de Travail ENT (dans l’académie des Hauts de France utilisation de l’ENT ONE pour le 1er degré)
  • L’appui sur les ressources du CNED Centre national d’études à distance et de la plateforme Ma classe à la maison (de la GS au CM2)
  • La mise en place de classes virtuelles (par le CNED ou par la classe VIA pour les personnels académiques)
  • La correspondance par utilisation de la messagerie électronique.

Ressources pour l’ENT ONE

Ressources pour les classes virtuelles

Correspondance par messagerie électronique professionnelle

Vous pourrez trouver plus d’informations dans cette rubrique.

Autres ressources pour l’enseignant

Mise à jour : 30 mars 2020