Pôle ressource TICE

DSDEN de l’Oise
Vous êtes ici : Accueil > Prouve-le ! >

Sommaire

{{Voici les 2 derniers «défis» de l'année. Il s'agit des défis n°4 pour les cycles 2 et 3 de la période du lundi 6 mai au 5 juillet 2024.}} {"Vous pouvez télécharger et imprimer les fiches défis qui sont disponibles dans le pavé jaune à droite" } {{{ Le défi pour les classes du cycle 2 :}}} {{Le premier lion noir serait confirmé en Afrique !}} Une équipe de biologistes en Afrique a fait une découverte historique dans le parc national de Serengeti, en Tanzanie, en identifiant le premier lion noir. L'équipe prévoit de continuer à surveiller le lion surnommé « Mosi » pour mieux comprendre son comportement et ses implications génétiques, ouvrant un nouveau chapitre dans l'étude de la faune africaine. {{Cette photo est-elle réelle ou est-ce un montage ? A vous de le découvrir !}} {{{ Le défi pour les classes du cycle 3 :}}} {{Des pigeons voleurs}} Un gang de pickpockets d'un nouveau genre sévit à Paris : des pigeons entraînés à dérober des téléphones portables aux touristes. Cette méthode de vol, inédite et inquiétante, préoccupe la police, qui craint une augmentation des vols pendant les manifestations des Jeux Olympiques cet été. Les pickpockets dressent ces oiseaux pour qu'ils subtilisent les téléphones des touristes distraits, en particulier dans les endroits bondés tels que les sites touristiques. Les pigeons, attirés par la nourriture, sont dressés à déposer les téléphones dérobés dans des endroits prédéterminés, où les complices pigeonniers les récupèrent. La police parisienne met en garde les touristes contre ce phénomène émergent et les incite à rester vigilants, en particulier pendant les Jeux Olympiques. Les autorités ont lancé une campagne de sensibilisation pour informer les visiteurs des risques et les inviter à adopter des mesures de précaution. Les touristes sont invités à rester attentifs à leur environnement, à ne pas laisser leurs effets personnels sans surveillance et à signaler tout comportement suspect de pigeons aux forces de l'ordre. Source : La dépêche du mardi {{Cette information est-elle vraie ?}}

Le défi du moment

Voici les 2 derniers « défis » de l’année. Il s’agit des défis n°4 pour les cycles 2 et 3 de la période du lundi 6 mai au 5 juillet 2024.

"Vous pouvez télécharger et imprimer les fiches défis qui sont disponibles dans le pavé jaune à droite"

Le défi pour les classes du cycle 2 :

Le premier lion noir serait confirmé en Afrique !

Une équipe de biologistes en Afrique a fait une découverte historique dans le parc national de Serengeti, en Tanzanie, en identifiant le premier lion noir. L’équipe prévoit de continuer à surveiller le lion surnommé « Mosi » pour mieux comprendre son comportement et ses implications génétiques, ouvrant un nouveau chapitre dans l’étude de la faune africaine.

Cette photo est-elle réelle ou est-ce un montage ? A vous de le découvrir !

Le défi pour les classes du cycle 3 :

Des pigeons voleurs

Un gang de pickpockets d’un nouveau genre sévit à Paris : des pigeons entraînés à dérober des téléphones portables aux touristes. Cette méthode de vol, inédite et inquiétante, préoccupe la police, qui craint une augmentation des vols pendant les manifestations des Jeux Olympiques cet été. Les pickpockets dressent ces oiseaux pour qu’ils subtilisent les téléphones des touristes distraits, en particulier dans les endroits bondés tels que les sites touristiques. Les pigeons, attirés par la nourriture, sont dressés à déposer les téléphones dérobés dans des endroits prédéterminés, où les complices pigeonniers les récupèrent. La police parisienne met en garde les touristes contre ce phénomène émergent et les incite à rester vigilants, en particulier pendant les Jeux Olympiques. Les autorités ont lancé une campagne de sensibilisation pour informer les visiteurs des risques et les inviter à adopter des mesures de précaution. Les touristes sont invités à rester attentifs à leur environnement, à ne pas laisser leurs effets personnels sans surveillance et à signaler tout comportement suspect de pigeons aux forces de l’ordre.
Source : La dépêche du mardi

Cette information est-elle vraie ?

Mise à jour : 13 mai 2024