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Thymio est un robot utilisable en milieu scolaire permettant de découvrir la robotique et la programmation. Il est utilisable avec six comportements déjà pré-programmés (chaque comportement étant associé à une couleur). Il est également possible de le programmer avec des élèves ; pour cela il existe plusieurs solutions : - Le logiciel de programmation visuelle pour Thymio (VPL) ; - Le logiciel Thymio Blockly ; - Le logiciel Blokly4Thymio ; - Une extension pour le logiciel Scratch 3 (en test). Nous allons nous intéresser ici à la programmation en utilisant le logiciel VPL. Pour cela il vous faudra : - Un robot Thymio (filaire ou sans fil) - Un ordinateur - Le logiciel Aseba (ensemble d’outils, dont VPL, et de pilotes pour programmer le robot) : [lien de téléchargement pour Windows-> https://www.thymio.org/fr:wininstall] Ce logiciel va fonctionner par {{l’association de blocs d’évènements et d’actions.}} Voici son interface : {{ {« Lorsque l’évènement se produit, le robot exécutera l’action associée. »} }} Par exemple : {{SI }} j’appuie sur la flèche gauche {{ALORS }} le robot se colorera en bleu. {{SI }} j’appuie sur la flèche gauche {{ALORS }} le robot se colorera en bleu ET il jouera une petite musique. {{SI }} je tape sur le robot {{ALORS }} il avancera en ligne droite à grande vitesse (le moteur de chaque roue étant mis à puissance égale). Voici les différents blocs utilisables en mode débutant : Vidéo exemple de création d'un programme simple : {Projet mené en classe (page dédiée à venir)}

Programmer le robot Thymio avec VPL

Thymio est un robot utilisable en milieu scolaire permettant de découvrir la robotique et la programmation.
Il est utilisable avec six comportements déjà pré-programmés (chaque comportement étant associé à une couleur).
Il est également possible de le programmer avec des élèves ; pour cela il existe plusieurs solutions :

  • Le logiciel de programmation visuelle pour Thymio (VPL) ;
  • Le logiciel Thymio Blockly ;
  • Le logiciel Blokly4Thymio ;
  • Une extension pour le logiciel Scratch 3 (en test).

Nous allons nous intéresser ici à la programmation en utilisant le logiciel VPL.
Pour cela il vous faudra :

Ce logiciel va fonctionner par l’association de blocs d’évènements et d’actions.
Voici son interface :

« Lorsque l’évènement se produit, le robot exécutera l’action associée. »

Par exemple :

SI j’appuie sur la flèche gauche ALORS le robot se colorera en bleu.

SI j’appuie sur la flèche gauche ALORS le robot se colorera en bleu ET il jouera une petite musique.

SI je tape sur le robot ALORS il avancera en ligne droite à grande vitesse (le moteur de chaque roue étant mis à puissance égale).

Voici les différents blocs utilisables en mode débutant :

Vidéo exemple de création d’un programme simple :

Projet mené en classe (page dédiée à venir)

Mise à jour : 1er août 2020