Programmer le robot Thymio avec VPL
![](local/cache-vignettes/L599xH201/thymio2-daaf2.jpg?1712058565)
Thymio est un robot utilisable en milieu scolaire permettant de découvrir la robotique et la programmation.
Il est utilisable avec six comportements déjà pré-programmés (chaque comportement étant associé à une couleur).
Il est également possible de le programmer avec des élèves ; pour cela il existe plusieurs solutions :
- Le logiciel de programmation visuelle pour Thymio (VPL) ;
- Le logiciel Thymio Blockly ;
- Le logiciel Blokly4Thymio ;
- Une extension pour le logiciel Scratch 3 (en test).
Nous allons nous intéresser ici à la programmation en utilisant le logiciel VPL.
Pour cela il vous faudra :
- Un robot Thymio (filaire ou sans fil)
- Un ordinateur
- Le logiciel Aseba (ensemble d’outils, dont VPL, et de pilotes pour programmer le robot) : lien de téléchargement pour Windows
Ce logiciel va fonctionner par l’association de blocs d’évènements et d’actions.
Voici son interface :
![](local/cache-vignettes/L998xH629/thymio_vpl_2-1-368c2.png?1712058565)
« Lorsque l’évènement se produit, le robot exécutera l’action associée. »
Par exemple :
![](local/cache-vignettes/L459xH143/thymio_vpl_association1-f32f8.png?1712058568)
SI j’appuie sur la flèche gauche ALORS le robot se colorera en bleu.
![](local/cache-vignettes/L548xH135/thymio_vpl_association2-ccc59.png?1712058568)
SI j’appuie sur la flèche gauche ALORS le robot se colorera en bleu ET il jouera une petite musique.
![](local/cache-vignettes/L456xH135/thymio_vpl_association3-75cdb.png?1712058569)
SI je tape sur le robot ALORS il avancera en ligne droite à grande vitesse (le moteur de chaque roue étant mis à puissance égale).
Voici les différents blocs utilisables en mode débutant :
![](local/cache-vignettes/L793xH456/thymio_blocs_1-aee2e.png?1712058570)
![](local/cache-vignettes/L793xH310/thymio_blocs_2-a3a48.png?1712058571)
Vidéo exemple de création d’un programme simple :
Projet mené en classe (page dédiée à venir)