LA ROBOTIQUE A L’ECOLE - PRODUCTION D’ECRITS ET LANGAGE

Nogent sur Oise, Juin 2017

Le langage : neuf classes de maternelle en s’inspirant de différentes histoires sur les robots et d’une sortie au cinéma ont construit leur propre robot.

Les élèves ont attribué un nom et réalisé une fiche technique pour chacun des robots. Ensuite les robots ont disparu des classes, ce qui a entrainé une enquête.

En fin de projet, Les élèves de ces classes ont été accueillies pendant une semaine pour participer à des ateliers.

Tous les soirs à partir de 16h, les parents ont également pu visiter cette exposition accompagnés de leurs enfants.

La production d’écrits : les élèves de huit classes de CM2/6ème, à partir de l’analyse de petits films d’animation et d’images sur les robots, ont étudié dans un premier temps les caractéristiques de différents types de textes puis dans un second temps, ils ont travaillé en petits groupes à l’écriture de textes.

Les élèves se sont aussi entrainés à les dire à l’oral en vue d’un enregistrement à transmettre aux autres classes participant au projet. Les élèves de CM2 et de 6ème se sont rencontrés deux fois pour échanger sur leurs textes, sur des affiches de film et sur leurs enregistrements.

Productions des élèves en ligne : https://padlet.com/julien_fouque1/robots

Mise à jour : 13 avril 2018