Sommaire
||Moteur de recherche||
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| Moteur de recherche (lié à Qwant , version adulte) qui cible des réponses adaptées aux plus jeunes.
Il convient tout de même de rester vigilant d’autant que de clics en clics, l’élève peut sortir de la recherche ciblée initiale.
[https://edu.qwantjunior.com/->https://edu.qwantjunior.com/] |
||Recherche d'image inversée||
|Deux outils peuvent être utilisés de façon complémentaire : TinEye et Google images.
Une présentation de ces 2 outils en vidéo : [https://www.youtube.com/watch?v=yMjz2tdN3fI->https://www.youtube.com/watch?v=yMjz2tdN3fI] par Les Observateurs France 24.|<|
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|{{TinEye}}
Outil efficace pour retrouver l'origine d'une photo, cet outil va scanner le Web et proposer toutes les pages où il trouve la photo recherchée sur Internet.
Grâce à cette recherche, il est souvent possible d’en savoir plus sur le contexte d’une image.
Le gros avantage, c’est qu’il permet de classer les photos de la plus récente à la plus ancienne, ce que ne fait pas Google images. En recherchant dans les plus anciennes, il est possible de retrouver l’origine de l’image.
[https://tineye.com/->https://tineye.com/] |
|
|{{Google images - Google Lens}}
Si vous importez l’image enregistrée sur votre ordinateur ou si vous entrez l’adresse Web (URL) du média dans le moteur de recherche Google images , ce dernier va chercher des contenus similaires.
S'il en trouve, vous pourrez comparer les informations des résultats proposés et leur contexte, pour voir si les versions correspondent ou non.
[https://images.google.fr/->https://images.google.fr/] |
|| Vérification d'information (Cycle 3 et 4) ||
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| Les Décodeurs / Le Monde vous propose des conseils pour vérifier une information (à destination des enseignants) :
[https://www.lemonde.fr/verification/->https://www.lemonde.fr/verification/] |
|
| Site Web créé dans le but de limiter la propagation des canulars informatiques et des rumeurs non fondées circulant sur Internet.
[https://hoaxbuster.com/->https://hoaxbuster.com/] |
Outils de vérification
Pour traquer/identifier les fausses images, vérifier les sources
Moteur de recherche
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Moteur de recherche (lié à Qwant , version adulte) qui cible des réponses adaptées aux plus jeunes. Il convient tout de même de rester vigilant d’autant que de clics en clics, l’élève peut sortir de la recherche ciblée initiale.
https://edu.qwantjunior.com/ |
Recherche d’image inversée
Deux outils peuvent être utilisés de façon complémentaire : TinEye et Google images.
Une présentation de ces 2 outils en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yMjz2tdN3fI par Les Observateurs France 24. |
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TinEye
Outil efficace pour retrouver l’origine d’une photo, cet outil va scanner le Web et proposer toutes les pages où il trouve la photo recherchée sur Internet.
Grâce à cette recherche, il est souvent possible d’en savoir plus sur le contexte d’une image. Le gros avantage, c’est qu’il permet de classer les photos de la plus récente à la plus ancienne, ce que ne fait pas Google images. En recherchant dans les plus anciennes, il est possible de retrouver l’origine de l’image. https://tineye.com/ |
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Google images - Google Lens
Si vous importez l’image enregistrée sur votre ordinateur ou si vous entrez l’adresse Web (URL) du média dans le moteur de recherche Google images , ce dernier va chercher des contenus similaires. S’il en trouve, vous pourrez comparer les informations des résultats proposés et leur contexte, pour voir si les versions correspondent ou non. https://images.google.fr/ |
Vérification d’information (Cycle 3 et 4)
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Les Décodeurs / Le Monde vous propose des conseils pour vérifier une information (à destination des enseignants) :
https://www.lemonde.fr/verification/ |
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Site Web créé dans le but de limiter la propagation des canulars informatiques et des rumeurs non fondées circulant sur Internet.
https://hoaxbuster.com/ |
Mise à jour : 16 octobre 2023