Vous êtes ici : Accueil > Prouve-le ! > Les ressources >

Propositions de séances préalables

Voici plusieurs propositions pour des séances préalables qui vous permettront de préparer vos élèves.
A vous d’organiser la séquence, en sélectionnant les séances, pour l’adapter aux besoins de votre classe cependant nous avons une préférence pour le guide Le Décodex particulièrement adapté au cycle 3.

1 - Le Décodex : un guide pour aider à y voir plus clair dans les informations sur Internet
  • Qu’est-ce qu’une information ?
  • Qu’est-ce qu’une source d’information ?
  • Vérifier un rumeur
  • Vérifier une image ou une vidéo
  • Exercices et corrections
format PDF - 3.6 Mio

2 - Dossier "Comment sais-tu si c’est vrai ?" de Philéas & Autobule

La pratique de la philosophie a pour effet d’encourager le développement de l’esprit critique chez les enfants. Elle se doit donc de leur donner les outils pour séparer la fiction du réel, le faux du vrai, la rhétorique du discours critique. Le thème de la vérité est donc essentiel. Mais aborder le thème de la vérité amène inévitablement à s’interroger sur l’existence de celle-ci et la possibilité d’y accéder. Comment être sûr que la vérité existe ? Est-il possible de l’atteindre ?

Ce dossier constitue l’accompagnement pédagogique de la revue Philéas & Autobule. Il propose des séquences de philosophie avec les enfants, des leçons dans différentes matières et des séquences en éducation aux médias.

• Les fake news
  • Atelier philo : Comment sais-tu si c’est vrai ?

Tous les dossiers pédagogiques sont téléchargeables gratuitement sur le site www.phileasetautobule.com. Le petit cartable qui apparaît sur certaines pages de la revue renvoie aux séquences du dossier pédagogique.

format PDF - 4.9 Mio
format JPEG - 102.5 kio

3 - Dossier : le CLEMI : le centre pour l’éducation aux médias et à l’information.

Le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français et est fort d’un ancrage historique dans la communauté enseignante et de partenariats solides avec les médias depuis plus de 30 ans.

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement la brochure du CLEMI 1ier degré qui propose pour les classes du cycle 1 au cycle 3 de très nombreuses pistes et situations à exploiter.

format PDF - 3.3 Mio
  • Plus particulièrement, nous vous conseillons la séquence "INFO OU INTOX, COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ?" (pages 40/41) présentée par Rose-Marie Farinella, professeure des écoles, d’une durée de 3 heures (3 séances d’une heure), niveau cycle 3.
  • La séquence "VERIFIER LES IMAGES SUR INTERNET" (page 42 de la brochure) dure durée de 4 heures (4 séances d’une heure), niveau cycle 3.

4 - Le parcours InfoHunter : comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique

Animer et créer des parcours de décryptage pour mieux comprendre la fabrique de l’information
Lien vers le site InfoHunter

format PDF - 8.6 Mio

5 - Décrypter les images

Avant de se lancer dans le projet « Prouve le » il est pertinent d’entraîner les élèves à décrypter les images.

Voici des questions pour aider les élèves à conduire leur analyse. Celles-ci seront support pour l’analyse de chaque proposition du projet :

• 1. La description
    • Noter le plus d’ éléments factuels possibles :
      • L’image porte-t-elle un titre ?
      • Qui en est l’auteur ?
      • Y a-t-il une légende ?
      • À quelle date a-t-elle été créée ?
      • Y a-t-il un texte ?
    • Observer et décrire le sujet
    • Décrire les éléments visuels (couleurs, lignes, formes, lumière, etc.).
    • En observant la photo, quel élément attire votre regard en premier lieu.
    • Que se passe-t-il à l’arrière-plan ?
    • Quelle heure semble-t-il être ?
    • Regardez s’il y a des personnages :
      • Quel genre de vêtements portent-ils ?
      • Quel âge paraissent-ils avoir ?
      • Quelle semble être leur relation ?
      • Que notez-vous dans l’expression du visage et le langage du corps ?
    • Indiquez l’atmosphère générale.
  • 2. La mise en contexte
    • Préciser (éventuellement) à quel courant artistique appartient la photographie, s’il s’agit d’une commande, si l’histoire personnelle de l’auteur apporte des éléments pour l’interpréter, le contexte historique, etc.
  • 3. L’interprétation
    • En fonction des éléments précédents, que pouvons-nous déduire de cette image ?

Grille d’analyse d’image et corpus d’images support à télécharger :

format Zip - 1.6 Mio

Affiche sans titre