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Pôle ressource TICE

DSDEN de l’Oise

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Authentification OTP-ODA

Il existe deux types de connexion possibles pour les accès sécurisés aux applications de direction :

1) La clé OTP distribuée aux directeurs d’école  :

  • elle permet à l’utilisateur de s’identifier sur cer­taines applications de gestion (notamment via le portail ARENA ou l’intranet) ;
  • elle garantit la sécurisation des accès à ces applications.

Chaque clé est propre à un utilisateur qui se doit d’appliquer le même type de vigilance avec cet objet, que celle exercée pour sa carte bancaire.

2) Une authentification ODA avec des codes fournis par mail.

Utilisez les procédures ci-dessous adaptées à votre situation.

 Connexion avec la Clé OTP

 1ère utilisation de la clé OTP et définition du code secret

1) Se rendre à l’adresse : https://portail.ac-amiens.fr/ et choisissez une connexion avec clé OTP

Sur la nouvelle page :
2) Saisir l’identifiant utilisateur (identifiant iProf)
3) Saisir le code indiqué sur la clé
4) Cliquez sur "Se connecter"

La saisie du code secret est alors proposée :

  • Code numérique (chiffres uniquement) sur 4 à 6 caractères
  • Confirmation de la saisie (en saisissant une deuxième fois)
  • Cliquer sur Valider

Attendre le prochain code affiché par la clé pour effectuer une « connexion normale » en saisissant le ’passcode’ complet : code Pin + code fourni par la clé OTP.

 Connexion avec clé OTP

1) Se rendre à l’adresse : https://portail.ac-amiens.fr/arena et choisissez une connexion avec clé OTP.

2) Saisir son identifiant utilisateur (identifiant académique, le même que pour sa messagerie professionnelle)

3) Saisir le mot de passe constitué d’un code pin personnel de 4 à 6 chiffres ainsi que des 6 chiffres apparaissant sur la clé. Cela constitue un code de 10 à 12 chiffres.

Attention chaque code de clé change environ toutes les minutes.

 Connexion ODA

La connexion ODA (On Demand Authentification) va remplacer petit à petit les connexions par clé OTP.
Le code OTP ne sera plus fourni par la clé mais par un mail reçu sur sa boîte professionnelle.
Pour se connecter il faudra donc utiliser :

  • Son identifiant académique
  • Son code PIN préalablement défini
  • Son code OTP reçu par mail

 Activation ODA

Se rendre sur le portail académique ou l’intranet : https://intranet.ac-amiens.fr et cliquer sur "Se connecter par OTP".

Renseignez :

  • votre identifiant académmique
  • votre code PIN (qui sera le même à chaque fois) et que vous avez reçu par mail après la demande d’activation ODA.

Sur la nouvelle fenêtre vous allez pouvoir définir vous-même votre code PIN pour les futures connexions.

Cliquez sur "Connecter" ; votre connexion ODA est maintenant activée.

 Connexion ODA

Pour toutes les prochaines connexions, comme précédemment rendez vous sur le portail académique puis choisissez une connexion OTP.

Renseignez :

  • Votre identifiant académique
  • Le code PIN que vous avez défini vous même.

Après avoir clique sur "Se connecter", un code à 8 chiffres vous sera envoyé par mail sur votre boîte académique professionnelle (celle à votre nom).
C’est ce code qu’il faudra renseigner à la prochaine fenêtre comme code OTP (ce code est valide 15 minutes).

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 Assistance

En cas de difficulté d’accès à l’application ou de problèmes liés à l’utilisation de la clé (code secret oublié, dysfonctionnement, indisponibilité...), une demande d’assistance pourra être faite au service d’assistance de l’académie d’Amiens. Ce service est disponible via l’outil de ticketing depuis l’intranet :

Mise à jour : 27 mai 2025