Sommaire
Les programmes
{{{Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer.}}}
-* Pour construire ou vérifier le sens de ce qu’il lit, l’élève combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture.
-* Il combine les informations explicites et implicites lors de la lecture de documents sur internet.
{{{Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.}}}
-* L’élève comprend les modes de production et le rôle de l’image.
-* Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur internet.
-* Il apprend à confronter différentes sources.
-* Il apprend à évaluer la validité des contenus.
-* Il met en relation les informations collectées pour construire ses connaissances.
-* Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information.
-* Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et web) et en connait la nature.
-* Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.
-* Il sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres.
{{{Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.}}}
-* L’élève vérifie la validité d’une information.
-* Il distingue ce qui est objectif et subjectif.
-* Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.
{{{Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques.}}}
-* L’élève sait mener une démarche d’investigation.
-* Il décrit et questionne ses observations.
-* Il prélève, organise et traite l’information utile.
-* Il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique…).
-* Il rend compte de sa démarche.
{{{Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine.}}}
-* L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses.
Les programmes
Les programmes
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer.
- Pour construire ou vérifier le sens de ce qu’il lit, l’élève combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture.
- Il combine les informations explicites et implicites lors de la lecture de documents sur internet.
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.
- L’élève comprend les modes de production et le rôle de l’image.
- Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur internet.
- Il apprend à confronter différentes sources.
- Il apprend à évaluer la validité des contenus.
- Il met en relation les informations collectées pour construire ses connaissances.
- Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information.
- Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et web) et en connait la nature.
- Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.
- Il sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.
- L’élève vérifie la validité d’une information.
- Il distingue ce qui est objectif et subjectif.
- Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques.
- L’élève sait mener une démarche d’investigation.
- Il décrit et questionne ses observations.
- Il prélève, organise et traite l’information utile.
- Il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique…).
- Il rend compte de sa démarche.
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine.
- L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses.
Mise à jour : 12 septembre 2023