Vous êtes ici : Accueil > Prouve-le ! > Les ressources >

Les programmes

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer.

• Pour construire ou vérifier le sens de ce qu’il lit, l’élève combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture.
  • Il combine les informations explicites et implicites lors de la lecture de documents sur internet.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.

• L’élève comprend les modes de production et le rôle de l’image.
  • Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur internet.
  • Il apprend à confronter différentes sources.
  • Il apprend à évaluer la validité des contenus.
  • Il met en relation les informations collectées pour construire ses connaissances.
  • Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information.
  • Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et web) et en connait la nature.
  • Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.
  • Il sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.

• L’élève vérifie la validité d’une information.
  • Il distingue ce qui est objectif et subjectif.
  • Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques.

• L’élève sait mener une démarche d’investigation.
  • Il décrit et questionne ses observations.
  • Il prélève, organise et traite l’information utile.
  • Il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique…).
  • Il rend compte de sa démarche.

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine.

• L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses.
Mise à jour : 12 septembre 2023