Vous êtes ici : Accueil > Prouve-le ! >

Vérifier l’information.

Présentation de l’action

Le projet « Prouve-le ! » propose aux élèves du CP au CM2 de confirmer (ou non) la véracité d’une information en décryptant des textes et/ou images.

Les objectifs de cette démarche sont :

• Confirmer l’authenticité d’une information.
  • Lutter contre la désinformation (fake news).
  • Développer l’esprit critique.

L’équipe départementale des ERUN (Enseignants Référents aux Usages du Numérique) & CPC numériques vous propose chaque période un défi à relever, un défi pour le cycle 2, un défi pour le cycle 3 : cette information est-elle vraie ? Est-elle fausse ? Et surtout ... pourquoi ?

Des défis vous seront proposés :

• dès la rentrée des classes : préparation des classes, séances préalables
  • du 6 novembre au 22 décembre 2023 : Défi n° 1
  • du 8 janvier au 23 février 20243 : Défi n° 2
  • du 11 mars au 19 avril 20243 : Défi n° 3
  • du 6 mai au 5 juillet 20243 : Défi n° 4

Votre mission consiste à apporter les éléments (indices visuels, recherches, …) qui prouvent votre réponse au défi, à savoir l’information est vraie ou fausse. Une fois votre opinion forgée et vos arguments réunis, envoyez votre réponse à votre ERUN / CPC numérique de la circonscription.

Durant les 4 premières semaines, vous pourrez organiser vos recherches librement avec vos élèves.
Nous vous recommandons de solliciter votre ERUN / CPC numérique de proximité pour vous familiariser avec la démarche.
Ensuite, pendant les 2 semaines suivantes, nous vous proposerons des pistes pour chercher des indices si vous n’avez pas réussi à percer le mystère.
Et enfin, la dernière semaine du défi, nous dévoilerons la réponse à la question posée ainsi que les éléments qui prouvent l’authenticité ou non de l’information.

Pour participer, rendez-vous sur l’article de ce site intitulé "Le défi du moment !" situé ici.

Nous vous proposons un ensemble de ressources pour aborder sereinement ce travail avec vos élèves. Pour cela, vous pouvez consulter l’article "Les ressources" de la rubrique "Prouve-le !".

Nous vous souhaitons ainsi qu’à tous vos apprentis enquêteurs de fructueuses recherches vers la vérité !

Mise à jour : 30 mars 2024