Paramètres de la nouvelle messagerie Roundcube

Voici quelques modifications que vous pouvez apporter dans les paramètres de la nouvelle messagerie académique

Interface

Vous avez la possibilité de changer d’habillage pour l’interface de votre messagerie à partir du menu Paramètres.

Rédaction des mails

La rédaction de mails se fait à partir de l’icône "Rédiger sur la gauche de l’interface".

La récupération de ses contacts depuis Horde ou Sun

Dans les paramètres vous cliquez sur le menu « Importation des contacts » puis sur « Importez Horde » OU « Importez SUN » selon la messagerie que vous utilisiez jusque maintenant.

La création de groupes de contacts

Il est possible de vous créer différents groupes de contacts parmi tous les contacts que vous avez dans votre carnet d’adresses (par exemple un groupe "Collègues de l’école").
Dans la partie "Contacts", choisissez de créer un nouveau groupe.

Sélectionnez ensuite les contacts souhaités et faites les glisser dans ce nouveau groupe.

Une précaution est à prendre quand vous souhaitez adresser un mail à un tout un groupe mais, qui par soucis de confidentialité, doivent avoir leur mail caché ; pensez alors à sélectionner le mention CCi.

Vous pouvez également consulter un tutoriel vidéo sur la création de groupes (ERUN Auneuil, logiciel Larry).

Insérer une signature automatique

Vous avez la possibilité de rajouter une signature automatique en fin de mail.
PARAMETRES -> Identités

La modification du mot de passe de messagerie

Pour changer le mot de passe de la messagerie de l’école (et notamment avec la nouvelle messagerie Roundcube) vous pouvez vous rendre à cette adresse : https://portail.ac-amiens.fr/motdepasse/
Il est conseillé d’en avertir votre ERUN de circonscription.

A cette adresse (académie d’Amiens), vous trouverez également des informations complémentaires sur la sécurisation des mots de passe.

Vider sa messagerie

Afin de ne pas surcharger le stockage, il est parfois nécessaire de vider sa messagerie.

Mise à jour : 30 janvier 2023