Utilisation de la classe iPad (circonscription de Crépy en Valois)

Différentes écoles de la circonscription ont pu bénéficier du prêt d’une valise tablettes de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale .

Selon les écoles et les classes, différents projets ont été menés avec les enseignants et les élèves :

Utilisation de la tablette comme appareil multimédia mobile pour la prise de photos et de vidéos.

L’école de Chevreville a réalisé un film vidéo sur un projet de recyclage des stylos.
Les tablettes ont été utilisées comme appareil photo et caméra.
Le montage a pu être réalisé soit avec imovie (application tablette) ou movie maker (logiciel sur ordinateur).

Réalisation d’un livre numérique avec "book creator"

Différente classes de l’école de Peroy les Gombries ont expérimenté les tablettes pour la réalisation d’un livre numérique selon différents projets :

• Réalisation d’un livre par les CP pour présenter le bâtiment élémentaire aux élèves de GS qui intègreront l’école à la rentrée.
  • Mise en livre d’une pièce de théâtre réalisée par les élèves.
  • Ecriture d’une histoire.

L’application est très intuitive et assez simple d’utilisation même pour les plus jeunes.

Réalisation d’un film d’animation avec l’application "Animation en volume"

Les élèves de CM1/CM2 de l’école de Peroy les Gombries ont réalisé 3 films d’animation sur le principe du "stop motion".
Courts extraits issus des films réalisés (sans la mise en voix) : « une partie de cache-cache dans le château »

En plus d’avoir travaillé sur l’appropriation et l’utilisation d’outils numériques :

• utilisation des tablettes,
  • utilisation du traitement de textes,
  • recherche et insertion d’images,
  • prises de photos…,

les élèves ont pu travailler des compétences en :

• langage oral,
  • productions d’écrits
  • ou en éducation artistique.
Mise à jour : 10 juillet 2018