Habilitations, règles de communication & droits

6- Habilitations, règles de communication & droits

A - Les règles de communication

A la mise en œuvre de l’ENT, des règles de communication par défaut sont mises en place. Le tableau suivant présente de façon synthétique qui peut communiquer avec qui :

Les élèves ont le droit de création et donc de partage sur trois applications : messagerie, cahier multimédia et espace documentaire.
Les administrateurs locaux de l’ENT peuvent modifier ces règles (cf. rubrique F – Gestion des droits de communication du manuel de la console d’administration). Il est tout de même fortement recommandé d’être très prudent et de ne faire ces manipulations que si l’on maîtrise véritablement l’utilisation de l’ENT. A titre d’exemple, vous pouvez avoir des problèmes si des messages sont envoyés à l’ensemble des parents d’élèves et que chacun puisse voir et relever l’adresse des autres (sauf bien sûr dans le cas très rare où ils vous auraient au préalable autorisés à communiquer leur adresse mail personnelle).

B - Les droits

Les droits d’accès aux ressources définis dans l’ENT ne sont pas modifiables. En revanche, ils peuvent être accordés ou retirés aux différents profils d’utilisateurs en fonction des souhaits et besoins :

C - Cas particuliers des communes

Des espaces peuvent être créés pour les communes dans l’ENT. Concrètement, une structure dédiée est créée au nom de la commune. Elle pourra créer des comptes de type personnels.
Les applications de l’ENT sont attribuées avec droit de création au groupe des personnels de la structure de l’ENT. Les villes profitent des mêmes applications que les écoles pour communiquer avec les écoles. La règle de communication par défaut suivante est activée : des personnels de la ville vers les enseignants et les parents des écoles. Dans la messagerie et les différentes applications de l’ENT les personnels de la ville trouvent les groupes enseignants et parents de chacune de ses écoles.
La structure de la commune est intégrée dans l’arborescence de la manière suivante : Syndicat Mixte > Ville > Ecoles
Les administrateurs des structures de pilotage (Syndicat Mixte) héritent dont des droits d’administration sur les structures villes.
Comment demander la création d’un espace Commune : le Syndicat Mixte adresse aux chefs de projets de l’ENT les informations de la commune souhaitant bénéficier d’un espace :
• Nom de la ville
• Nom et UAI des écoles de la ville
• Le prénom, le nom, l’adresse mail du contact de la ville : un premier compte sera créé à son nom et les droits d’administration lui seront attribués
ODE confirme à la création de l’espace au Syndicat Mixte et envoie par mail une fiche de connexion au contact ville
Les mairies peuvent inscrire des services mairie dans l’ENT : les personnels de la ville qui ont des droits d’administration héritent des droits d’administration sur les écoles et peuvent donc créer des liens vers les services mairie.

Mise à jour : 2 février 2021