Sauvegarde des données & changement d’année

11 – Sauvegarde des données & changement d’année

1 - Vos contenus sont bien sauvegardés

Aucun contenu n’est supprimé lors de la transition d’année. Chaque utilisateur conserve bien ses propres ressources, que ce soient les fichiers présents dans l’espace documentaire ou les éléments créés au sein des applications.

2 - Vous conservez aussi les contenus pour lesquels des droits de gestion vous ont été attribués.

Si une ressource (blog, wiki, fil d’actu, …) dont le compte est supprimé, est partagée avec un droit de gestion à au moins une personne, la ressource n’est pas supprimée. Elle reste visible par les mêmes personnes qui pouvaient la consulter avant. En cas de départ d’un référent numérique par exemple, il peut être utile de déléguer les droits de gestion au groupe des administrateurs locaux de l’établissement. Le prochain référent numérique pourra alors reprendre la gestion des contenus.

3 - Vous pouvez récupérer les contenus d’un compte qui sera supprimé

Si l’un de vos collègues enseignant quitte l’établissement, sachez qu’il ou elle pourra encore se connecter à ONE durant trois mois et récupérer un export de ses documents et contenus, grâce à l’application Mes données. Un système de filtres permet de choisir les contenus à exporter par type d’application. Vous pourrez ensuite récupérer le fichier généré et l’importer dans votre propre espace, toujours avec l’application Mes données. Les contenus de votre ancien collègue s’ajouteront donc à vos propres contenus. Au bout de trois mois, le compte en pré-suppression sera définitivement supprimé et la personne concernée n’aura plus accès à ONE. Aucune information la concernant ne sera conservée par la suite.

4 - Certains partages sont aussi conservés

Si j’ai par exemple partagé un Cahier multimédia avec un élève, ce partage perdurera. Si je l’ai partagé à un groupe manuel ou un groupe de l’école entière, comme l’ensemble des élèves du groupe mon école, le partage sera également maintenu. Seuls les partages à la classe, par exemple la classe XXX de mon école, seront supprimés. En effet, ces partages spécifiques sont brisés, dans la mesure où la classe elle-même n’existe plus (puisque les élèves passent au niveau suivant).

Mise à jour : 2 février 2021